Les tartes,  Recettes

Tarte au chocolat, caramel au beurre salé et noix

image_pdfimage_print

Je ne suis pas toujours fan de tarte au chocolat, elles sont souvent trop fortes en chocolat ou trop sucré et c’est écœurant après deux bouchées. Mais avec cette recette, plus aucune excuse ! Je pourrais manger la tarte entière en une seule fois tellement je l’aime ! Elle fait aussi l’unanimité dans mon entourage car c’est de loin le dessert qu’on me demande le plus souvent. Pour une tarte sans faute de goût, j’utilise du chocolat de qualité : du Cacao Barry. Je vous conseille un chocolat noir pour limiter le sucre mais surtout un chocolat que vous aimez.


6 personnes — ∗∗ — 2h30
Photo tarte chocolat, caramel au beurre salé, noix

♦ Pâte sablée

◊ 250g de farine
◊ 125g sucre en poudre
◊ 125g beurre doux
◊ 1 oeuf
◊ ½ sachet de levure chimique
◊ 1 pincée de sel
◊1 càc d’extrait de vanille selon les goûts

♦ Ganache au chocolat

◊ 200g de chocolat noir (70%)
◊ 
200g de crème liquide

♦ Caramel beurre salé

◊ 200g de sucre
◊ 
100g de crème liquide
◊ 
50g de beurre salé
◊ 
125g de cerneaux de noix


Vous aurez besoin de :

◊ Un robot ou un cul-de-poule et vos mains pour la pâte
◊ 
Un rouleau à pâtisserie
◊ 
Deux casseroles
◊ 
Une spatule
◊ 
Un cul-de-poule pour la ganache


[15min+45min de repos+20min de cuisson]
Commencez par la pâte sablée : (vous pouvez la faire à la main ou au robot) Les quantités sont prévues pour deux tartes mais il est possible de congeler la deuxième moitié et l’utiliser pour une autre tarte plus tard.
  1. Mélangez d’abord le beurre pommade avec le sucre
  2. Ajoutez l’oeuf et l’extrait de vanille
  3. Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel jusqu’à obtenir une boule homogène qui se tient. Faites attention à la travailler le moins possible sinon elle sera élastique et se rétractera à la cuisson.
  4. Laissez reposer la pâte 15 minutes au frigo. Le beurre aura le temps de figer et la pâte sera plus facile à travailler.Photo boule de pâte sablée crue
  5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle au rouleau et ne pas rajouter de farine car la pâte est déjà assez friable puis posez-la dans le moule en gardant la feuille du dessous.Photo pâte sablée foncée
  6. Faites pré-chauffer votre four à 170°C.
  7. Remettez le plat au frais 30 minutes puis enfournez pendant 15 minutes (le temps de cuisson varie en fonction du four, pensez à la surveiller régulièrement). 

    ♥ Placer la pâte au frais avant de la cuire permet de la figer et qu’elle ne retombe pas à la cuisson. 

  8. Le fond de tarte est cuit lorsqu’il a une couleur dorée, il durcira en refroidissant.

Photo pâte sablée cuite à blanc


[10min]
Pendant la cuisson, préparez le caramel au beurre salé :
  1. Faites fondre du beurre et du sucre dans une casserole à bords hauts, à feu doux.
  2. Portez la crème à ébullition dans une deuxième casserole.
  3. Lorsque le sucre a une belle couleur brune de caramel, ajoutez-y un tiers de la crème bouillante. Cela va créer une réaction assez impressionnante, mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange redescende.
  4. Renouvelez l’opération deux fois avec les deux tiers de crème restants.
  5. Si des cristaux de sucre se sont formés dans le caramel, remettez sur le feu et remuez, ils vont fondre doucement.Photo pâte sablée cuite à blanc
  6. Versez le caramel au fond de la tarte.
  7. Déposez-y des noix grossièrement concassées.Photo pâte sablée, caramel au noix, parsemé de cerneaux de noix concassés
  8. Laisser reposer le tout au frais.

[5min+1h de repos]
Pendant que la tarte repose au frais, faites la ganache au chocolat. Vous pouvez retrouver le déroulé pas à pas en photo dans cet article.
  1. Dans un saladier, préparez le chocolat concassé.
  2. Portez la crème à ébullition.
  3. Versez la crème sur le chocolat pour le faire fondre. Mélangez en faisant des petits cercles au centre puis augmentez la taille des cercles en même temps que le chocolat fond. Mélangez jusqu’à ce que la ganache devienne lisse et brillante mais sans y faire entrer d’air.
  4. Recouvrez délicatement (sinon le caramel coule vers les extrémités extérieures de la tarte) le fond de tarte au caramel avec la ganache.
  5. Laissez reposer le tout au frais avant de déguster, la tarte est meilleure lorsqu’elle est bien froide.

Photo tarte chocolat, caramel au beurre salé, noix

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

2 commentaires

  • Marie-Odile de la Pampa

    Kikou !
    J’adore ton blog !!
    J’ai fait cette recette aujourd’hui, elle repose au frigo, je l’ai pas encore goûtée mais ça avait pas l’air mauvais. Et puis bon toutes les préparations prises séparément étaient bonnes donc y a pas de raisons.
    Bon alors il faut savoir que la réalisation ne fut pas de tout repos. Déjà j’avais pas de balance donc j’ai fait des dosages approximatifs en volume avec un machin pour doser qui est plus décoratif qu’autre chose… Puis je me suis rendue compte que j’avais oublié d’acheter 300g de crème, que j’avais pris que 200. Heureusement mon colocataire avec 200g dans le frigo !! Alors je lui ai demandé si je pouvais lui en prendre, il était ok, cool le coloc… Mais la crème avait tourné…… Sauf qu’il me restait que 80g vraiment pas assez pour recouvrir toute la tarte. Donc j’ai complété avec du lait (emprunté à mon autre coloc, sans lui demander, oupsie doopsie) et figure toi que ça fonctionne ! Enfin j’ai quand même eu une ganache mais j’ai pas mis les 200mL de liquide que j’avais j’ai mis qu’environ 150 (faut être précis). Ensuite le caramel. Mazette. J’ai fait le caramel pendant que la pâte reposait pour la première fois au frais pensant qu’il resterait liquide… Bah update il fige. Du coup, j’ai du le reliquéfier, pas de soucis. Mais quand je l’ai mis sur la tarte je me suis aperçue que y en avait deux fois trop pour mon fond de tarte. Donc j’ai un pot de moutarde maille semi rempli de caramel qui va figer dans mon frigo, à côté d’un pot de moutarde maille rempli de moutarde maille. Faudra pas que je me gourre quand je ferais ma prochaine sauce vinaigrette.
    La pâte à tarte a aussi était étalée avec une gourde recouverte de cellophane et comme j’avais pas deux casseroles j’ai fait bouillir la crème pour le caramel dans une poêle. Enfin le chocolat était pas du chocolat Barry mais du chocolat de chez Penny, 49cts les 100g, c’est sûrement le point faible de la recette. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 😀
    J’essaierai de faire d’autres recettes à l’occasion, en commentant les moments « débrouilles 2.0 » histoire que tous les gens pas doués comme moi sur l’achat des ingrédients et la possession d’ustensiles puissent ne pas se sentir seuls.

    • Manon

      Bonjour Marie-Odile,

      D’abord merci pour ton commentaire et ton partage.

      Pour le caramel les proportions sont importantes, il y avait peut-être trop de sucre si il a trop figé.
      La gourde ou la bouteille de vin sont des techniques qui fonctionnent plutôt bien pour étaler une pâte à tarte 😉

      Bonne dégustation et bonne soirée avec tes colocs qui ont l’air très sympas 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *