Les bases,  Recettes,  Sans four

Crème pâtissière à la vanille

image_pdfimage_print

Un grand classique de la pâtisserie que j’adore faire. Elle est utilisée dans certaines tartes aux fruits, les éclairs, les choux et bien d’autres pâtisseries. Elle est déclinable à l’infini en terme de parfums ou de texture. En ajoutant du beurre on obtient une crème mousseline pour les fraisiers par exemple. J’utilise du lait entier et de la maïzena pour donner plus de corps à la crème. Le choix des matières premières est d’autant plus important pour la crème pâtissière que chacun a son importance. Je choisis autant que possible des oeufs de la ferme ou des numéros 1, bio de préférence. La vanille, je préfère la prendre chez un pâtissier parce qu’elle est plus forte et qu’elle a un goût légèrement différent de celles que je peux trouver en supermarché ou en magasin de pâtisserie.


♦ Crème pâtissière

◊ 500g de lait entier
125g de sucre
50g de maïzena
1 oeuf
3 jaune d’oeuf
1 gousse de vanille (j’ai utilisé une demi gousse parce que je les prends chez mon pâtissier et qu’elle est très forte)


Vous aurez besoin de :

◊ Un fouet
Une casserole
Un cul de poule
Un grand bol


  1. Préparez une casserole avec le lait.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux à l’aide d’une pointe de couteau pour en extraire les graines.
  3. Raclez la gousse avec la lame du couteau.
  4. Mettez la gousse et les graines dans la casserole de lait.
  5. Portez le lait à ébullition.
  6. Pendant ce temps, fouettez l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs avec le sucre dans le cul de poule.
  7. Ajoutez la maïzena et continuez de battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il est important de bien faire ce mélange pour éviter que les jaunes d’oeufs ne cuisent quand il faudra verser le lait bouillant dessus.
  8. Quand le lait bout, versez-le dans le cul de poule avec les oeufs, le sucre et la maïzena. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  9. Remettez le tout dans le casserole sur feu doux en la passant au chinois si des grumeaux se sont formés. Mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez bouillir 1 à 2 min tout en fouettant pour éviter que la crème n’accroche le fond de la casserole et crame.
  10. Une fois la crème cuite, réservez-la dans un récipient froid et filmez au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme sur le dessus pendant qu’elle refroidit et jusqu’à l’utilisation.
  11. Il faut toujours conserver la crème au frais et pas plus de 24h.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *