Les bases,  Recettes

Meringue française

image_pdfimage_print

Cette recette de meringue française (ou meringue cuite) peut aussi bien servir de décor (pour un number cake par exemple) ou juste pour des meringues à grignoter pour les plus gourmands. Je vous conseille vraiment de peser vos blancs et ajuster la quantité de sucre en conséquence. Après plusieurs tests, le poids des œufs est trop aléatoire et la quantité de sucre joue beaucoup sur la cuisson.


♦ Meringue française

◊ 100g de blancs d’oeufs
◊ 100g de sucre en poudre
◊ 100g de sucre glace


Vous aurez besoin de :

◊ Un batteur électrique (ou beaucoup de force dans le poignet)
◊ Un cul de poule (saladier à fond arrondi)


[30min+1h à 3h de cuisson]
  1. Dans le cul de poule (ou le bol du robot), mettez les blancs d’oeufs et un tiers du sucre (sucre en poudre et sucre glace mélangés). Il est préférable que les blancs d’oeufs soient à température ambiante pour les faire monter en neige.
  2. Fouettez à vitesse lente pour que le sucre se dissolve dans les oeufs. Vous pouvez aussi faire cette étape à la main si votre batteur ne compte pas assez de vitesses.
  3. Une fois le sucre dissout, passez en vitesse moyenne jusqu’à ce que les oeufs moussent.
  4. Lorsque les oeufs moussent, versez un deuxième tiers du sucre et fouettez jusqu’à ce que les oeufs commencent à monter.
  5. Augmentez alors la vitesse au maximum et versez le dernier tiers de sucre.
  6. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue serrée, lisse et brillante. Elle doit former le fameux bec d’oiseau.
  7. Préchauffez votre four à 100°C.
  8. Vous pouvez colorer une partie de la meringue et utiliser ma technique de pochage bicolore pour un joli décor.
  9. Ou alors juste une cuillère à soupe pour faire des “galets” qui seront de toute façon dégustés plus vite que la lumière.
  10. Déposez vos meringues sur du papier cuisson puis enfournez pour 1h pour les plus fines et 2h pour les plus épaisses.
  11. Les meringues seront alors craquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Vous pouvez laisser les meringues jusqu’à 3h de cuisson si vous les voulez vraiment craquantes comme on a l’habitude de manger en boulangerie. Les meringues doivent être dures à l’extérieur et se décoller facilement du papier cuisson.

Enjoy 🙂

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *