Le goûter,  Recettes

Génoise fourrée à la vanille

image_pdfimage_print

J’avais vu cette idée de génoise fourrée sur Pinterest et ça donne tellement envie quand on voit tout ce moelleux et les grains de vanilles dans la crème qui promettent un parfum fantastique ! L’idée a même convaincu mon chéri, habituellement pas fan des gâteaux sans croquants. Il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour me précipiter dans ma cuisine et m’y mettre. Ce dessert a l’avantage d’être transportable facilement du fait de l’utilisation de maïzena dans la crème pâtissière, elle se tient très très bien.


6 personnes – ∗∗ – 1h

♦ Génoise

◊ 4 oeufs
◊ 120g de sucre
◊ 120g de farine

♦ Crème pâtissière

◊ 500g de lait entier
◊ 125g de sucre
◊ 50g de maïzena
◊ 1 oeuf
◊ 3 jaune d’oeuf
◊ 1 gousse de vanille (j’ai utilisé une demi gousse parce que je les prends chez mon pâtissier et qu’elle est très forte)


Vous aurez besoin de :

◊ Une casserole
◊ Un cul-de-poule
◊ Un thèrmomètre
◊ Un batteur électrique
◊ Une maryse
◊ Un fouet
◊ Un moule à manqué rond pour 6 personnes


[20min+20min de cuisson]
Commencez par la génoise pour qu’elle ait le temps de cuire.
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez un bain marie avec les œufs et le sucre. C’est à dire, mettez les oeufs et le sucre dans un cul-de-poule. Préparez une casserole assez grande pour contenir le cul-de-poule sans qu’il ne touche le fond de la casserole. Mettez-y un fond d’eau, l’eau peut toucher le fond du saladier mais ne doit pas déborder. Mettez le cul-de-poule sur la casserole et faites chauffer le tout.
  3. Le mélange doit chauffer à environ 40°C (sans dépasser 45°C). Ne vous arrêtez pas de fouetter lorsque le mélange chauffe.
  4. Une fois la température atteinte, débarrassez le cul-de-poule et fouettez au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.
  5. Ajoutez la farine et incorporez-la délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber les œufs.
  6. Préparez un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson. J’ai utilisé du papier cuisson volontairement mal mis dans le moule pour obtenir un effet irrégulier sur l’extérieur de la génoise.
  7. Enfournez pendant 20min. Surveillez bien la cuisson elle peut varier selon les fours. La génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée. Vous pouvez aussi utiliser la technique de la lame de couteau (plantez un couteau pointu au cœur du gâteau et si la lame ressort sèche c’est qu’il est cuit).

[20min+20min de repos]
Pendant la cuisson de la génoise, préparez la crème pâtissière. Vous pouvez retrouver la recette de la crème pâtissière complète dans cet article.
  1. Fendez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines. Mettez le tout dans une casserole contenant le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition.
  2. Pendant que le lait chauffe, dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la maïzena.
  3. Juste avant l’ébullition du lait, enlevez la gousse de vanille et, versez-en une partie dans le mélange œuf-sucre-maïzena puis fouettez bien pour homogénéiser le mélange.
  4. Reportez le tout dans la casserole de lait et faites chauffer jusqu’à ébullition en ne s’arrêtant jamais de fouetter sous peine de voir la crème pâtissière cramer au fond de la casserole.
  5. Une fois l’ébullition atteinte, reversez la crème dans un récipient propre et froid, filmez-la au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme à la surface et faites-la refroidir à température ambiante.

[10min]
Finissez par le montage
  1. Une fois la génoise cuite, faites la refroidir sur une grille. Lorsqu’elle est froide, découpez-la en deux pour obtenir deux disques de génoise.
  2. Sur la partie du bas, déposez votre crème pâtissière tiède.
  3. Refermez avec le deuxième disque de génoise.
  4. Vous pouvez saupoudrer votre gâteau de sucre glace ou de chocolat en poudre si vous voulez.
  5. Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *