Les cakes et cupcakes,  Recettes

Cake au chocolat & muscovado – Christophe Michalak

image_pdfimage_print

Il y a un peu plus d’un an, mon amie avec qui j’ai eu l’idée du blog (allez lire l’à propos pour en savoir plus) m’a offert le livre de Christophe Michalak “L’ultime Cake Book”. Il est divisé en plusieurs catégories de cakes. J’ai pu tester quelques recettes plus ou moins difficiles et avec plus ou moins de succès, mais il y en a une qui a vraiment retenue mon attention. Dans l’une des catégories Christophe Michalak utilise une base de cake qu’il appelle Brownie chocolat au muscovado. Il est à tomber alors je vous partage la recette !

Pas de panique si vous ne connaissez pas le sucre muscovado, vous pouvez en trouver au rayon sucre de votre hypermarché ou le remplacer par de la vergeoise brune. Je trouve de la vergeoise brune, marque Beghin Say, dans quasiment tous les magasins au rayon sucre. Une fois rentré(e) chez vous, ouvrez le paquet de sucre et sentez l’odeur qu’il dégage. On peut tout de suite imaginer ce que cela va donner dans le cake.


6 personnes – ∗ – 30min

♦ Ingrédients

◊ 70g de beurre
◊ 40g de chocolat noir (Christophe Michalak préconise 70%, moi j’ai utilisé du Cacao Barry Inaya à 66%)
◊ 85g de sucre muscovado (ou vergeoise brune)
◊ 1 gros oeuf (60g dans la recette originale)
◊ 32g de farine (T55 dans le livre mais j’avoue ne pas faire attention à cela pour ce genre de gâteaux)
◊ 4g de cacao en poudre


Vous aurez besoin de :

◊ Un cul de poule
◊ Un bol
◊ Un fouet
◊ Un moule à cake


[15min+15min de cuisson]
  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bol au micro-onde (c’est mon alternative au bain marie quand on a la flemme de sortir plein de vaisselle). Procédez 30 secondes par 30 secondes en mélangeant correctement entre chaque phase pour que le chocolat ne cuise pas.
  3. Dans le cul-de-poule, fouettez le sucre et l’oeuf pour obtenir un mélange légèrement mousseux. Christophe Michalak préconise de mélanger 2 minutes.
  4. Ajoutez-y le chocolat et le beurre fondus.
  5. Finissez par la farine et le cacao en poudre en fouettant de toutes vos forces pour éviter que des grumeaux ne se forment.
  6. J’ai utilisé ici des moules à muffins en silicone donc pas besoin de graisser le moule. Si vous utilisez un moule à cake classique, mélangez 25g de beurre demi sel avec 5g de farine puis appliquez le mélange dans votre moule.
  7. Versez la pâte dans le moule souhaité.
  8. Enfournez pendant 12 à 15 minutes selon l’épaisseur du cake. La technique de la pointe de couteau fonctionne toujours. Celle-ci doit ressortir sèche du gâteau si il est cuit, sinon laissez cuire encore quelques minutes en surveillant.
  9. Laissez refroidir avant de démouler.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *