Les bases,  Recettes,  Sans four

Crème au beurre en plusieurs techniques

image_pdfimage_print

Je connais deux façons de faire la crème au beurre. J’en avais fait une dans ma recette de strawberry buttercream cupcakes pour la fête des mères. Je vous retranscris la recette ici pour la retrouver plus facilement. Et pour l’occasion je vous partage une deuxième façon de faire la crème au beurre que j’ai trouvé un peu plus compliqué mais plus légère. Enfin ça reste du beurre avec du sucre quand même donc pour le régime on repassera !

La crème au beurre vous pouvez la parfumer à volonté et la colorer à l’infini. J’aime bien utiliser ce qu’on appelle du colorant naturel, comme ajouter des fraises pour faire une crème rose, du café pour une crème marron, de la pistache pour une crème verte, enfin vous avez compris quoi !

Dites-moi en commentaire si les articles comme ça vous plaisent ou si vous préférez un article par technique de réalisation pour que je fasse au mieux pour vous !


6 personnes – ∗ – 15min

♦ Technique simple et rapide

◊ 80g de sucre
◊ 2
00g de beurre doux
◊ 8
0g de fraises

6 personnes – ∗∗ – 30min

♦ Technique pâte à bombe

◊ De l’eau
◊ 150g de sucre
◊ 2 oeufs moyens
◊ 200g de beurre


Vous aurez besoin de :

◊ Un mixeur plongeant (un fouet)
Ou
◊ Un batteur électrique, une casserole et un thermomètre (un fouet)


[5min+15min de repos]
Première technique :
  1. Mixez le sucre, le beurre frais et les fraises jusqu’à obtenir une crème lisse.
  2. Mettez la crème dans une poche à douilles pour le montage. Utilisez la crème de suite, si vous la laissez reposer à température ambiante elle sera trop liquide pour le pochage et si vous la laissez au frais, elle sera trop dure.

[30min]
Deuxième technique :
  1. Dans la casserole, versez le sucre et recouvrez d’eau. La quantité d’eau influencera seulement le temps pour arriver à bonne température mais pas la recette. Moins il y a d’eau, plus le sirop sera prêt rapidement. Il faut que le sucre soit tout juste recouvert.
  2. Chauffez ce sirop à 121°C.
  3. Pendant ce temps, montez les œufs au batteur à vitesse maximum.
  4. Lorsque les œufs ont triplé de volume et bien blanchi, et que le sirop est à bonne température, versez-le en petit filet sur les œufs en continuant à fouetter au maximum. Fouettez jusqu’à refroidissement de la préparation que l’on appelle pâte à bombe !
  5. Une fois la pâte à bombe refroidie, mettez-y le beurre froid coupé en petits morceaux et continuez de fouetter à vitesse moyenne.
  6. Si la crème tranche, comme sur la photo, abandonnez votre batteur électrique, remettez un petit morceau de beurre froid et fouettez de toutes vos forces à la main. La crème est maintenant prête !
  7. Vous pouvez la colorer et/ou l’aromatiser. Conservez-la au frais. Si la crème tranche de nouveau lorsque vous incorporez un arôme ou un colorant, reproduisez la technique du morceau de beurre froid.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *