Les tartes,  Recettes

Tarte aux pralines roses de Lyon

image_pdfimage_print

Comme tous les ans, le mois d’octobre se teint en rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Comme on connaît tous quelqu’un, de plus ou moins proche, qui est atteint de cette foutu maladie, j’ai décidé d’en parler également pour soutenir ce mouvement. Plus le cancer est dépisté rapidement, plus il y a de chances de guérir alors on ne blague pas sur ce sujet et on file se renseigner sur https://octobre-rose.ligue-cancer.net/ . On peut y trouver plein d’informations, du soutien, y faire des dons. Pour parler de ce sujet bien trop important, j’ai moi aussi habillé ma recette de rose. Trève de blabla place à la recette, et pourquoi ne pas la faire pour sensibiliser toutes les femmes de notre entourage ?

Voici une recette simple, rapide et tellement bonne avec des pralines roses de Lyon. Si vous n’habitez pas Lyon et que vous ne trouvez pas des pralines roses à tous les coins de rues, vous pouvez vous en procurer chez Alice Délice, de la marque Trésors de chefs.


6 personnes – ∗ – 4h

♦ Pâte sucrée

◊ 250g de farine
◊ 125g de beurre
◊ 120g de sucre glace
◊ 30g de poudre d’amandes
◊ 1 jaune d’oeuf
◊ 1 càc d’arôme d’amande amer

♦ Ganache aux pralines roses

◊ 230g de pralines roses
◊ 200g de crème liquide


Vous aurez besoin de :

◊ Un cul de poule
◊ Un thermomètre sonde
◊ Un plat à tarte


[30min+3h de repos]
Commencez par la pâte sucrée.
  1. Comme souvent depuis que je l’ai découverte, j’utilise la recette de Philippe Conticini que vous pouvez retrouver dans cet article de pâte sucrée pour avoir tous les détails. J’ai remplacé la vanille par de l’amande amer pour faire un rappel avec les pralines.
  2. Mélangez le beurre et le sucre.
  3. Ajoutez le jaune d’oeuf et l’arôme d’amande amer.
  4. Finissez par la farine et la poudre d’amande.
  5. Laissez reposer au frais pendant 3h.
  6. Préchauffez le four à 170°C.
  7. Étalez votre pâte dans votre moule à tarte préalablement recouvert de papier cuisson.
  8. Cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dorée (environ 20 minutes mais surveillez-la régulièrement) pour qu’elle soit croustillante et qu’elle ne se détrempe pas avec la ganache aux pralines.

[10min]
Préparez la ganache aux pralines une fois la pâte à tarte cuite. Si vous la préparez trop tôt, elle risque de durcir en refroidissant et elle sera difficile à couler sur le fond de tarte.
  1. Concassez les pralines si elles ne le sont pas déjà.
  2. Dans une casserole, faites chauffer la crème et les pralines à 112°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites bouillir jusqu’à ce que la crème réduise et la ganache se tienne légèrement. Si vous ne la faites pas réduire assez, elle sera trop liquide à la dégustation.
  3. Laissez légèrement tiédir avant de couler sur le fond de tarte cuit.
  4. Laissez prendre au frais.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *