Petit déjeuner/Goûter,  Recettes

Pavlova aux fraises

image_pdfimage_print

Demain c’est enfin l’été et pour l’occasion je partage avec vous mon dessert d’été : la pavlova aux fruits rouges. J’adore ces associations de textures qui se marient parfaitement avec les fruits rouges. Et pourtant j’ai longtemps galéré, j’ai fait de nombreux essais pour trouver la recette et les bonnes techniques qui mènent à un dessert parfait capable de tenir 24h au frais.

La pavlova c’est un dessert qui paraît simple mais qui est, en réalité, une succession de petites astuces à connaître et appliquer parfaitement pour la réussir. Pas de panique, avec cet article, finies les pavlova qui s’écroulent avant même qu’on ait le temps d’y plonger une cuillère.

Un dernier petit secret que je vous livre ici, je mets du Philadelphia dans la chantilly pour la rendre plus onctueuse et y donner un petit goût de cheesecake qu’on adore chez moi.


6 personnes – ∗ – 3h

♦ Meringue française

◊ 100g de blancs d’oeufs
◊ 100g de sucre glace
◊ 100g de sucre en poudre

♦ Chantilly

◊ 140g de crème liquide à 30% de matières grasses
◊ 60g de Philadelphia (ou autres fromages frais)
◊ 20g de sucre
◊ De la vanille en poudre ou de l’extrait de vanille

♦ Une barquette de fraises


Vous aurez besoin de :

◊ Un batteur électrique ou un robot
◊ Un cul de poule
◊ Une poche à douilles


[15min + 2h de cuisson]
Commencez par la meringue car elle cuit très longtemps.
  1. Mettez les oeufs et le sucre dans le cul de poule puis fouettez à basse vitesse le temps que le sucre se dissoude puis fouettez à vitesse maximum jusqu’à obtenir une meringue qui se tient parfaitement. J’y ai ajouté une pointe de colorant rose.

    ♥ J’ai essayé plusieurs fois avec uniquement du sucre en poudre et je trouve la texture vraiment plus adaptée avec moitié sucre en poudre et moitié sucre glace. 
  2. Préchauffez le four à 120°C.
  3. Pochez la forme que vous souhaitez en faisant bien attention à y donner une épaisseur suffisante (environ 2 centimètres).
  4. Enfournez pendant 1h30 à 2h, selon la taille de vos pièces. La meringue doit être bien ferme. Exit les meringues fondantes à l’intérieur sinon elles vont se gorger d’humidité et s’écrouler sous le poids de la chantilly et des fraises.

[10min]
Une fois la meringue cuite et refroidie, passez à la chantilly.
  1. Mettez dans le cul-de-poule la crème, le Philadelphia et le sucre. Vous pouvez y ajouter de la vanille en poudre ou un peu d’extrait de vanille.
  2. Fouettez à faire vitesse le temps que le tout s’homogénéise.
  3. Puis fouettez à vitesse moyenne le temps que la chantilly prenne, augmentez la vitesse une fois que la texture s’est épaissie afin d’éviter les projections dans toute la cuisine.
  4. Arrêtez-vous dès que vous avez une chantilly qui se tient bien, ne fouettez pas sinon elle risque de grainer et il n’y a aucun moyen de la récupérer.

[15min]
Place au montage.
  1. Prenez une meringue, pochez-y de la chantilly.
  2. Équeutez et découpez les fraises en 4, disposez les quartiers sur la chantilly.
  3. Puis recouvrez de chantilly et disposez des fraises en guise de décoration.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *