Les bases,  Recettes

Pâte sucrée cacao

image_pdfimage_print

L’autre jour j’avais envie d’une tarte qui change un peu de d’habitude, et envie de m’amuser dans ma cuisine. Alors hop l’idée du siècle (ou juste de la journée, ce n’est pas révolutionnaire non plus) « Et si je faisais une pâte sucrée au cacao ? ». C’est quand même la meilleur idée que j’ai pu avoir. Ça change complètement le goût de la tarte et ça apporte un certain fil conducteur pour une tarte au chocolat et/ou à la noisette. Ça renforce le goût du cacao dans une tarte au chocolat et ça apporte une nouvelle saveur très légère et un peu amère pour une autre tarte. J’en ai congelé la moitié mais je crois qu’elle ne va pas faire long feu. Je devrais me faire des séances pâte à tarte et les congeler pour utiliser super rapidement en cas de besoin !


2 tartes – ∗ – 1h

♦ Pâte sucrée cacao

◊ 125g de beurre mou
◊ 120g de sucre glace
◊ 1 oeuf
◊ 30g de poudre de noisettes (il est possible de faire sans poudre de noisettes en mettant 250g de farine au lieu de 200g)
◊200g de farine
◊ 30g de cacao non sucré


Vous aurez besoin de :

◊ Une maryse
◊ Un cul de poule


[30min+30min de repos]
  1. Sortez le beurre du frigo en avance afin qu’il soit mou au moment de réaliser la pâte.
  2. Mélangez le beurre et le sucre glace (utilisez la feuille du robot si vous en avez un) avec une maryse pour obtenir un mélange bien homogène.
  3. Ajoutez l’oeuf et la poudre de noisettes.
  4. Finissez par incorporer la farine avec le cacao en la travaillant le moins possible pour éviter que la pâte ne soit trop élastique et se rétracte à la cuisson.
  5. Finissez le mélange à la main puis formez une boule.
  6. Réservez la boule au frais pendant 30 minutes au moins avant de l’utiliser. Vous pouvez également congeler ce que vous n’utilisez pas pour une utilisation, de préférence dans les 6 prochains mois.
  7. Farinez bien votre plan de travail pour l’étaler ou étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *