Les cakes et cupcakes,  Recettes

Quatre-Quarts

image_pdfimage_print

Depuis que j’ai découvert que le Quatre-Quarts était si bon fait maison, je ne m’en lasse plus. C’est super simple et rapide à faire, en plus ça se conserve facilement 5 jours (comme le nombre de jours dans la semaine, ça tombe bien non ?) Du coup tout est prétexte pour faire un Quatre-Quarts : le dimanche soir quand je me rends compte que je n’ai pas de petit déjeuner pour le lendemain, le manque de temps quand une copine vient prendre le goûter ou encore la flemme de préparer quelque chose de compliqué pour la pause café avec les collègues du lendemain.

J’avais des souvenirs de Quatre-Quarts industriel, assez lourd à digérer, avec une texture particulière que je n’aimais pas trop et quand même assez fade. Mais alors là, le fait maison est exceptionnel. Avec de bonnes matières premières on obtient quelque chose de super moelleux et suffisamment humide pour que ce ne soit pas indigeste. En plus c’est tellement simple à faire et à retenir, tout est dans le nom. Quatre-Quarts parce qu’on met 4 ingrédients avec tous le même poids. Facile non ? Alors trève de bavardage je vous laisse avec la recette.


6 personnes – ∗ – 1h

♦ Quatre-Quarts

◊ 3 oeufs (environ 90g)
◊ Le même poids en beurre
◊ Le même poids en sucre
◊ Le même poids en farine
◊ L’arôme de votre choix


Vous aurez besoin de :

◊ Un cul-de-poule
◊ Un batteur électrique (ou de l’endurance dans les bras)
◊ Un moule à cake


  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre au micro-onde et gardez-le de côté en attendant de l’utiliser.
  3. Fouettez les œufs entier et le sucre jusqu’à ce que le mélange double, voire triple de volume. Il blanchit et prend une texture très aérienne.
  4. Ajoutez délicatement le beurre fondu et l’arôme choisi (vanille ou fleur d’oranger pour moi) en mélangeant avec une maryse. Faites bien attention à ce que le beurre ne stagne pas au fond du bol. 
  5. Incorporez la farine tout aussi délicatement en écrasant les grumeaux.
  6. Beurrez et farinez votre moule à cake puis versez-y l’intégralité de la pâte.
  7. Enfournez pendant environ 45 minutes. Vous pouvez surveiller la cuisson en plantant une lame de couteau, lorsque celle-ci ressort sèche, le gâteau est cuit, sinon prolongez la cuisson.

Enjoy 🙂

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *