Que faire quand je n’ai pas de balance ?

Manon
image_pdfimage_print

Après un sondage sur Instagram, je me suis rendue compte que vous étiez nombreux à ne pas avoir de balance chez vous. Mais pas de panique c’est tout à fait possible de faire des gâteaux quand même. Quand j’ai commencé la pâtisserie, je n’avais pas non plus de balance, je faisais avec un verre doseur ou un peu à l’oeil grâce aux quantités inscrites sur les paquets. Je vais vous donner ici quelques astuces pour vous en sortir si vous n’avez ni l’un ni l’autre. Il ne vous restera plus qu’à faire un peu de maths pour calculer les bonnes quantités pour votre recette.

Tous les tableurs de cet artcile sont là pour vous aider à calculer certaines quantités dont vous avez besoin. Seules les cases vertes ont besoin d’être modifiées.

L’artcile pourra être amené à évoluer en fonction de vos besoins alors n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou par mail.


Pour le beurre

La plupart des plaquettes de beurre contiennent des marquages sur l’emballage qui vous permet de compter de 25g en 25g. Utilisez ces marquages pour vous aider, c’est quand même assez fiable. Il vous suffit alors de diviser la quantité de beurre nécessaire par 25 pour avoir le nombre de portions dont vous avez besoin.

Voici un tableau qui peut vous être utile pour votre calcul. Utilisez-le à bon escient grâce à ce lien : Tableau de calcul de quantité de beurre, dans l’onglet Quantité de beurre. Il ne vous reste qu’à remplir les cases vertes avec vos données.


Pour le chocolat

Si vous utilisez du chocolat en tablette, les tablettes ont un poids donné. 200g souvent, partez de cette base pour calculer ce qu’il vous faut.

Vous pouvez par exemple compter le nombre de carrés. Puis le poids de la tablette divisé par le nombre de carré vous donne le poids de chaque carré. Il ne vous reste plus qu’à diviser ce dont vous avez besoin par le poids d’un carré pour connaître le nombre de carrés.

Ex : une tablette de 200g a 24 carrés, cela donne 200/24=8,33g par carré.
Si il vous faut 160g de chocolat dans votre recette, 160/8,33=19,2 carrés. Vous pouvez arrondir à 19 ou même à 20 si vous être très gourmand.

Voici un petit tableau qui peut vous être utile pour vos calculs, n’hésitez pas à l’utiliser à bon escient grâce à ce lien :Tableau de calcul de quantité de chocolat, dans l’onglet Quantité de chocolat. Il ne vous reste qu’à remplir les cases vertes avec vos données.

Si vous utilisez du chocolat Caco Barry, comptez un pistole = 1g. Bon courage pour compter des centaines de pistoles.

Si vous utilisez du chocolat Valrhona, comptez une pistole =3g. Il ne vous restera qu’à diviser le poids nécessaire pour la recette par 3 pour obtenir le nombre de pistoles nécessaire. Vous pouvez vous aider du tableur précédent, il y a un tableau spécialement pour le chocolat en pistoles.


Si vous avez un verre doseur

C’est déjà une très bonne nouvelle ! Il y a souvent des graduations pour plusieurs éléments. Les plus courants ont des graduations pour les liquides, le sucre, la farine. On ne va ici utiliser que les graduations du liquide. J’ai considéré uniquement la graduation du 1/4L = 25cL = 250 mL. Donc si vous remplissez votre verre doseur de l’ingrédient en question jusqu’à 25cL, vous obtiendrez les correspondances suivantes :

Farine : 25cL = 140g

Poudre d’amandes : 25cL = 120g

Sucre : 25cL = 240g

Sucre glace : 25cL = 160g

Sucre cassonade : 25cL = 250g


Si vous avez une tasse de taille standard

Une tasse de taille standard contient 25cL d’eau. Attention, en général il ne faut pas la remplir à ras bord pour obtenir les 25cL. Si vous avez un moyen de vérifier sa contenance c’est mieux, sinon voici une photo qui montre jusqu’où je remplis ma tasse pour avoir 25cL d’eau.

C’est donc jusqu’à ce point que je vais remplir de mes ingrédients pour les peser. Les correspondances sont donc les mêmes qu’avec le verre doseur puisque j’utilise le même volume.

Farine : 1 tasse = 140g

Poudre d’amandes : 1 tasse = 120g

Sucre : 1 tasse = 240g

Sucre glace : 1 tasse = 160g

Sucre cassonade : 1 tasse = 250g


Si vous avez des cups américaines

Liquide : 1cup = 220g

Sucre : 1cup = 200g

Huile : 1cup = 160g

Farine : 1 cup = 130g

Poudre d’amandes : 1 cup = 100g

Sucre glace : 1 cup = 140g

Sucre cassonade : 1 cup = 210g


Si vous avez une cuillère à soupe

Il est un peu plus difficile de peser avec une cuillère à soupe parce que la quantité qu’on y met varie beaucoup. Pour faire les correspondances j’ai pris des cuillères à soupe bien bombées.

Farine : 1 càs = 20g à 25g

Poudre d’amandes : 1 càs = 10g à 15g

Sucre : 1 càs = 21g

Sucre glace : 1 càs = 23g

Sucre cassonade : 1 càs = 22g

Maïzena : 1 càs = 20g à 25g


Tableau récapitulatif

Récipient de 25cL

Cuillère à  soupe

Cup américaine

Poudre d’amandes 120g 10g à 15g 100g
Farine 140g 20g à 25g 130g
Sucre 240g 21g 200g
Sucre glace 160g 23g 140g
Cassonade 250g 22g 210g
Maïzena 20 à 25g
Liquide 220g

 


Tableur de calcul

C’est bien beau de savoir qu’une cuillère à soupe de sucre cassonade pèse 22g mais comment je fais moi si j’ai 180g de sucre à mettre dans ma recette ? Pas de panique, il suffit de remplir la tableau suivant et il vous donnera exactement le nombre de cuillères ou de tasse à mettre dans votre recette. Suivez ce lien : Tableau de calcul de quantités, dans l’onglet Correspondance de quantités, et remplissez les cases vertes.


Attention néanmoins, les quantités des recettes ne vont pas toujours correspondre à des nombres de tasses ou de cuillères parfaits. Il vous arrivera de devoir mettre une demi-tasse ou un tiers de tasse. Votre oeil et votre bon sens seront les meilleurs juges. De toute façon, ces correspondances ne sont déjà pas des plus précises, vous n’êtes plus à 10g près avec cette méthode. Si vous voulez faire des recettes plus technique et être plus précis, il vous faudra absolument une balance. Mais en attendant, j’espère que cet article vous dépannera bien !

Have fun 😉

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *