Le chocolat blanc est assez difficile à utiliser en pâtisserie, il est plus sucré et plus fluide que le chocolat noir et son goût est moins prononcé que le chocolat au lait. Pour le brownie, c’était un casse-tête. Parfois trop sucré, ou alors pas assez moelleux, manque de goût aussi, bref je n’ai jamais trouvé la recette parfaite.
Alors quand j’ai vu que Il était une fois la pâtisserie avait trouvé la recette parfaite j’étais trop heureuse ! J’avais trop hâte de tester mais je n’ai pas trouvé le temps. Puis Christelle a sorti un livre Best Of du chocolat, et ce fameux brownie au chocolat blanc est dedans ! Je ne pouvais plus attendre et j’ai testé. C’est une tuerie ! J’ai un petit peu ajusté les quantités pour remplir mon moule sinon le brownie était un peu trop fin à mon goût. Et puis j’y ai ajouté mon ingrédient fétiche : de la fève de tonka, mais vous pouvez très bien vous en passer ou la remplacer par de la vanille.
8 personnes – ∗ – 1h
♦ Brownie chocolat blanc
◊ 200g de chocolat blanc
◊ 90g de beurre doux
◊ 100g de sucre
◊ 3 oeufs
◊ 75g de farine
◊ 125g de noisettes entières
◊ De la fève de tonka rapée
Vous aurez besoin de :
◊ Un bol
◊ Un cul-de-poule
◊ Une poêle
- Faites griller les noisettes dans la poêle à feu moyen jusqu’à ce que la peau se décolle.
- Débarrassez les noisettes sur un torchon propre et laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Procédez 20 secondes en 20 secondes en mélangeant bien à chaque fois pour que le chocolat ne cuise pas au fond du bol. - Ajoutez le sucre au chocolat fondu en mélangeant bien.
- Incorporez les œufs un à un.
- Continuez le mélange avec la farine.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Frottez les noisettes entre elles pour enlever la peau puis concassez-les grossièrement en tapant sur le torchon avec un rouleau à pâtisserie par exemple.
- Ajoutez les noisettes et la fève de tonka râpée à la pâte à brownie.
- Versez la pâte dans votre moule chemisé d’un papier cuisson ou beurré et fariné.
- Enfournez pendant environ 30 minutes. Surveillez bien la cuisson car elle dépend de chaque four. Le dessus va former une couche croustillante qui va brunir légèrement. Vous pouvez aussi planter une lame de couteau dans le brownie, celle-ci doit ressortir sèche.