Publié le Laisser un commentaire

La meilleure recette de crêpes : j’ai testé tous les secrets

la meilleure recette de crêpes battle de crêpes tous les secrets éllucidés

Il y a quelques semaines c’était la chandeleur. Et pour l’occasion, les recettes de crêpes ont coulées à flot sur les réseaux sociaux avec chacune son “secret” pour la meilleure recette de crêpes du monde. Alors à force de voir les petits secrets de tout le monde, j’ai voulu tout tester et c’est ainsi qu’est née la battle de crêpes.

J’ai testé 11 recettes de crêpes différentes que j’ai comparées pour savoir si la bière avait un réel impact, si le repos était nécessaire, si le mixeur changeait la texture de la pâte, etc. Alors voici mes 11 recettes différentes :

Pâtes à crêpes faites au fouet

  •  Crêpes à la bière sans repos
  • Crêpes à la bière avec 2h de repos
  • Crêpes natures avec 2h de repos
  • Crêpes au rhum avec 2h de repos
  • Crêpes natures, sans repos, cuisson à la poêle
  • Crêpes natures, sans repos, cuisson à la bilig

Pâtes à crêpes faites au mixeur

  • Pâte à crêpes nature
  • Pâte à crêpes au sucre
  • Pâte à crêpes au beurre
  • Pâte à crêpes avec beurre et sucre, cuisson à la poêle
  • Pâte à crêpes avec beurre et sucre, cuisson à la bilig

Est-ce que la cuisson à la poêle ou à la bilig change quelque chose ?

J’ai eu une bilig en cadeau à Noël dernier et depuis je ne jure que plus que par elle pour cuire les crêpes. Mais est-ce qu’il y a vraiment une grosse différence ? Voici mon analyse, libre à vous de choisir ce que vous préférez maintenant.

 

La poêle

♥ Les crêpes sont plus petites, on peut en faire et donc en manger plus.

♥ Les crêpes sont plus épaisses et bien moelleuses

La bilig

♥ Pas besoin de la porter, on ne se fatigue pas le poignet même au bout de la 30ème crêpe !

♥ La surface de cuisson reste très chaude et les crêpes cuisent plus vite.

♥ Quand on prend le coup de main on arrive à faire des crêpes très fines.

♥ Les crêpes sont vraiment bien plus grandes et donc on en mange moins (sauf si votre poêle fait 35cm de diamètre).

Quelle importance de mettre du sucre ou du beurre dans la pâte ?

J’ai toujours eu l’habitude de mettre du sucre et du beurre directement dans la pâte quand je prévois de manger mes crêpes en dessert ou au goûter. Mais je n’ai jamais pris le temps de comparer pour voir si ça apportait vraiment quelque chose et si ma recette habituelle était vraiment la meilleure recette de crêpes.

Au niveau du goût effectivement si on aime manger les crêpes nature, sans ajouter de garniture, le sucre dans la pâte est le bienvenu sinon c’est assez fade.

Pour la cuisson, la pâte sans sucre et sans beurre est vraiment pâle, on croirait presque qu’elle n’est pas cuite. Dans tous les cas, même si la pâte contient du beurre, l’utilisation du beurre à la cuisson est indispensable pour une belle coloration et le bon goût de beurre agréable en bouche. 

Et le repos dans tout ça ? Qu'est ce que ça apporte ?

On entend tout le temps dire qu’il faut laisser la pâte reposer avant de cuire les crêpes et que ça serait LE secret pour la meilleure recette de crêpes. Mais pourquoi ? Dans quels cas ? Et bien j’ai fait le test là dessus aussi !

 

Repos

♥ Lorsqu’on met de la bière dans la pâte, le repos devient indispensable pour laisser à la levure le temps de faire gonfler le gluten présent dans la farine. La pâte est plus fluide, les crêpes plus fines, la texture des crêpes est vraiment remarquable, elles ont comme des petits trous, elles sont vraiment aériennes. Niveau texture c’est mon coup de coeur.

Sans repos

♥ Une pâte classique n’a pas besoin de repos. Chimiquement, il ne se passe rien de plus lorsque la pâte repose. Au niveau de la texture, de la cuisson et du goût, il ne se passe rien non plus donc autant passer à la cuisson directement.

Mixeur ou fouet pour faire la pâte ?

J’ai entendu dire que le fait de faire la pâte au mixeur rendait les crêpes plus “élastiques”, plus “chewing-gum”. C’est d’ailleurs cette affirmation qui m’a faite bondir et qui a fait que j’ai voulu faire tous ces tests. Je fais mes crêpes indifférement au mixeur ou au fouet chez moi et je n’avais jamais remarqué ça. Alors c’est parti pour la comparaison.

Et bien la seule différence que j’ai pu voir c’est qu’en la faisant au fouet j’avais des grumeaux malgré la technique infaillible (qui ne l’est pas tant que ça finalement) qui est dans cette recette.

La texture de la pâte crue, la cuisson des crêpes, la dégustation, rien ! Aucune différence. Pas de crêpe “chewing-gum” à l’horizon. Alors n’hésitez plus et sortez vos mixeurs pour faire votre pâte à crêpe et éviter à coup sûr les grumeaux !

Certains mettent de l'alcool, d'autres non. J'ai testé !

A quoi peut bien servir l’alcool dans les crêpes ? Les deux alcools qui reviennent le plus souvent sont le rhum et la bière. J’ai donc testé les deux.

Le rhum

♥ L’alcool s’évapore à la cuisson, il n’y a pas de danger pour les enfants.

♥ Le rhum apporte un goût à la pâte à crêpes. Il faut donc aimer son goût. Personnellement je déteste ça et effectivement je n’ai même pas pu manger les crêpes qui avaient du rhum. Mon chéri lui, qui aime le rhum, a aimé les crêpes donc c’est vraiment en fonction des goûts.

La bière

♥ L’alcool s’évapore à la cuisson, il n’y a pas de danger pour les enfants.

♥ L’intérêt de la bière réside dans le repos de la pâte. Comme je l’ai dit plus haut, la texture est incomparable.

♥ La bière laisse un goût dans les crêpes, au même titre que le rhum. Pour moi, impossible de manger les crêpes à la bière mais pour mon chéri un régal ! A vous de voir selon vos goûts. Vous pouvez utiliser des bières plus ou moins fortes pour donner plus ou moins de goût.

Et donc, quelle est la meilleure recette de crêpes ?

Et bien je dirais que c’est selon vos goûts. Maintenant que vous savez quels mythes sont vrais et lesquels ne le sont pas, à vous de jouer.

♥ Si vous voulez une recette de pâte à crêpes classique sans prise de tête, je vous conseille la pâte au mixeur en y ajoutant du beurre et du sucre pour la gourmandise.

♥ Si vous voulez des crêpes avec une texture incomparable : la bière sera votre amie, la bilig aussi.

J’ai entendu dire, après tous ces tests, que remplacer une partie du lait par de l’eau gazeuse permettait de se rapprocher de la texture des crêpes à la bière mais sans le goût de la bière. Alors à tester pour la prochaine fois 😉

Take care 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *