Que faire quand je n’ai pas tous les ingrédients d’une recette ?

Manon
image_pdfimage_print

Qui n’a jamais commencé une recette sans se rendre compte qu’il lui manquait un ingrédient ? Pour certaines recettes, il est possible de changer quelques trucs sans changer fondamentalement le goût ou la texture. Et sinon vous pouvez toujours faire des tests, qui sait, vous trouverez peut-être quelque chose de révolutionnaire 🙂

Dans les recettes de gâteaux moelleux type cupcake, muffins, vous pouvez quasiment à coup sûr faire les changements suivants. Idem pour les cookies et autres sablés.


Si vous n’avez pas de beurre

Remplacez par de l’huile neutre de préférence, mais l’huile de tournesol fonctionne aussi. Même l’huile d’olive peut faire l’affaire si vous n’avez pas peur du goût que ça peut apporter.

Vous pouvez même remplacer le beurre de la compote pour une recette allégée en matière grasse. Il existe même des recettes de gâteaux au chocolat avec des courgettes pour remplacer le beurre et le sucre !

 


Si vous n’avez pas d’huile

Vous pouvez la remplacer par du beurre fondu.


Si vous n’avez pas de poudre d’amandes

Vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes ou de la farine. Cette astuce est valable pour les recettes de gâteaux moelleux type cakes et cupcakes. Ne remplacez pas la poudre d’amandes dans des macarons par exemple.


Si vous n’avez pas de levure chimique

Vous pouvez monter les blancs en neige. Une deuxième technique permet d’obtenir un gâteau bien gonflé c’est de fouetter les oeufs et le sucre à vitesse maximale pour faire doubler de volume le mélange et obtenir quelque chose de très mousseux. Un sachet de levure chimique peut aussi être remplacée par une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Pour les cookies ou autre biscuits sablés, ne remplacez pas la levure, supprimez-la. Elle n’a souvent pas un intérêt majeur.


Si vous n’avez pas assez de farine

Vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes, de la poudre de noisettes ou même du cacao en poudre pour changer le goût du gâteau.

 

 

 

 

 


Si vous n’avez pas le bon sucre

Remplacez-le par un autre sucre. Il existe plusieurs types de sucre, roux, cassonade, vergeoise. Ils sont tous interchangeables, en sachant que les sucres cassonade et vergeoise ont un pouvoir sucrant plus fort que le sucre blanc classique. Il faut donc mettre environ 10% de moins de sucre cassonade ou de vergeoise que de sucre blanc.

Have fun 😉

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *