La pâte sablée fait parti des bases primordiales en pâtisserie. Elle paraît simple à faire mais m’a donné un peu de fil à retordre pendant ma préparation au CAP. Pas si facile d’obtenir une pâte bien homogène qui se tient correctement à la cuisson. Les secrets pour la réussir à tous les coups sont les bons gestes, ne pas trop chauffer la pâte en la travaillant et bien la laisser reposer au frais avant de l’étaler et avant d’enfourner. Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en mains, à vous de faire de jolies tartes.
Les quantités prévues sont un peu larges pour une seule tarte mais vous pouvez sans soucis congeler le reste ou le transformer en sablés pour le goûter.
12 personnes – ∗ – 1h
♦ Pâte sablée
◊ 250g de farine
◊ 125g de beurre
◊ 1 oeuf
◊ 125g sucre
Vous aurez besoin de :
◊ Un cul de poule
◊ Un rouleau à pâtisserie
- Dans le cul de poule, mettez la farine, le sucre et le beurre froid.
- Sablez le tout avec la feuille du robot ou avec le bout des doigts.
♥ Le mélange doit avoir une texture de sable fin, pas de crumble. - Ajoutez l’oeuf et continuez de sabler.
♥ La texture s’épaissit mais il ne faut pas trop travailler la pâte. - Une fois que le mélange a une texture de crumble épais et humide, renversez-le sur votre plan de travail.
- Écrasez votre pâte vers l’avant avec la paume de votre main.
♥ Ce geste s’appelle fraiser. Faites-le 2-3 fois, pas plus, sinon la pâte prend du corps et elle se rétractera à la cuisson. - Faites une boule avec votre pâte, filmez-la et mettez-la au frais quelques heures.
♥ Vous pouvez aussi accélérer le processus en aplatissant la boule et en la mettant quelques instants au congélateur. - Votre pâte est prête à être étalée. Pour cela il existe plusieurs méthodes, vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier cuisson ou sur le plan de travail directement en le farinant préalablement et aussi souvent que nécessaire.
♥ Sans vider le sachet de farine dans votre cuisine, la pâte doit pouvoir circuler librement sans accrocher au plan de travail.