Décorer un dessert avec des copeaux de chocolat n’est pas toujours facile et pourtant c’est tellement beau. Je vous propose ici 3 astuces en fonction de la taille des copeaux désirés et du matériel dont on dispose pour faire des copeaux de chocolat maison. J’ai utilisé une tablette de chocolat blanc du commerce. Si vous n’avez que du chocolat en pistoles, faites le fondre à 20°C puis laissez-le refroidir dans un moule à manquer ou à cake chemisé de papier (film alimentaire ou papier cuisson) pour démouler facilement. Faites des essais et choisissez la technique qui vous correspond le mieux.
Faire des copeaux de chocolat fins
Non non ce n’est pas du gruyère râpé mais bel et bien du chocolat blanc. Pour cette technique, j’utilise une microplane mais c’est faisable avec une râpe classique. Je pose la tranche de la tablette sur le côté râpant de la microplane et je le râpe, tout comme avec le gruyère. Parfait pour soupoudrer sur un entremet ou des crèmes dessert par exemple.
Faire des copeaux de chocolat moyens
A l’aide d’un économe je creuse la tranche de la tablette. Comme pour éplucher les légumes. En appuyant plus ou moins fort, on obtient des copeaux plus ou moins épais. Idéal pour donner du volume à un dessert.
Faire des copeaux de chocolat plus gros
Cette technique demande plus de temps et d’entraînement pour la maîtriser mais elle vaut le coup. Avec un petit cercle à pâtisser en inox, je racle le dos de la tablette dans le sens de la largeur. En appuyant plus ou moins fort, on obtient également des copeaux plus ou moins épais. Je vais assez vite pour obtenir un effet pétales de fleur. Il est aussi possible d’obtenir des copeaux avec un dos bien rond en raclant dans le sens de la longueur et en prenant un peu plus son temps. Idéal pour un effet floral dans votre décoration.