Publié le Laisser un commentaire

Crème chantilly maison : toutes les astuces

chantilly

La crème chantilly maison est simple à faire à condition de respecter certaines règles importantes.

♥ La crème doit être bien froide pour monter correctement. Pour vous garantir le succès, vous pouvez mettre le saladier, la crème et le fouet au congélateur une dizaine de minutes avant de commencer.

♥ Pour les quantités, si vous utilisez un robot pâtissier, il se peut que le robot ne monte pas la crème en dessous d’un certain volume. Le mien ne monte pas moins de 200g de crème. En utilisant un batteur électrique à main et un cul de poule à la taille adapté, vous n’aurez aucun soucis pour monter des petites quantités.

♥ Ne fouettez pas à trop grande vitesse. La chantilly monte parce que des molécules d’air sont emprisonnées dans les molécules de gras de la crème. Le meilleur moyen d’obtenir une joli chantilly sans qu’elle ne graine c’est de fouetter à vitesse moyenne.

♥ Ne fouettez pas trop longtemps. Vous risquez de voir votre crème retomber et se séparer en du beurre et du petit lait. A ce stade c’est irrécupérable malheureusement.

♥ Vu que ce sont les molécules de gras qui emprisonnent l’air, le taux de matière grasse de la crème est important. En dessous de 30%, vous n’obtiendrez pas de chantilly, la crème va trancher avant même de monter. 30% de MG, c’est ce qu’on trouve en général dans les supermarchés classiques. Si vous arrivez à trouver de la crème à 35% de MG c’est vraiment l’idéal, c’est ce que les professionnels utilisent.

Crème chantilly maison

  • 200g de crème liquide à 30% de matière grasse ou plus
  • 20g de sucre glace

Vous aurez besoin de

  • Un cul de poule
  • Un batteur électrique ou un robot
chantilly

Crème chantilly maison

Ingrédients

  • 200g de crème liquide à 30% de matière grasse ou plus
  • 20g de sucre glace

Déroulé

  1. Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, mettez la crème froide et le sucre glace.
  2. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème chantilly.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *