La crème chantilly maison est simple à faire à condition de respecter certaines règles importantes.
♥ La crème doit être bien froide pour monter correctement. Pour vous garantir le succès, vous pouvez mettre le saladier, la crème et le fouet au congélateur une dizaine de minutes avant de commencer.
♥ Pour les quantités, si vous utilisez un robot pâtissier, il se peut que le robot ne monte pas la crème en dessous d’un certain volume. Le mien ne monte pas moins de 200g de crème. En utilisant un batteur électrique à main et un cul de poule à la taille adapté, vous n’aurez aucun soucis pour monter des petites quantités.
♥ Ne fouettez pas à trop grande vitesse. La chantilly monte parce que des molécules d’air sont emprisonnées dans les molécules de gras de la crème. Le meilleur moyen d’obtenir une joli chantilly sans qu’elle ne graine c’est de fouetter à vitesse moyenne.
♥ Ne fouettez pas trop longtemps. Vous risquez de voir votre crème retomber et se séparer en du beurre et du petit lait. A ce stade c’est irrécupérable malheureusement.
♥ Vu que ce sont les molécules de gras qui emprisonnent l’air, le taux de matière grasse de la crème est important. En dessous de 30%, vous n’obtiendrez pas de chantilly, la crème va trancher avant même de monter. 30% de MG, c’est ce qu’on trouve en général dans les supermarchés classiques. Si vous arrivez à trouver de la crème à 35% de MG c’est vraiment l’idéal, c’est ce que les professionnels utilisent.
Crème chantilly maison
- 200g de crème liquide à 30% de matière grasse ou plus
- 20g de sucre glace
Vous aurez besoin de
- Un cul-de-poule
- Un batteur électrique ou un robo
Crème chantilly maison
Ingrédients
- 200g de crème liquide à 30% de matière grasse ou plus
- 20g de sucre glace
Déroulé
- Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, mettez la crème froide et le sucre glace.
- Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème chantilly.