Confinement oblige, la France entière s’est mise à faire du pain maison ! Ma recette elle date de mon voyage aux Etats-Unis. J’avais piqué la recette d’une coloc adorable quand on était en manque. En général je double la recette, je fais un pain et avec le reste de pâte je fais une pizza. Ca donne une pâte à pizza bien épaisse et super moelleuse.
Ma recette n’est certainement pas LA recette parfaite pour faire du pain qui remplacera celui de votre boulangerie. (Parce que oui je continue de préférer le pain de mon boulanger). Mais elle a l’avantage d’être super simple à faire, la seule contrainte est le temps de pousse, mais l’avantage c’est que vous pouvez faire autre chose en même temps. La texture finale est à mi-chemin entre le pain et le pain de mie, c’est assez étrange mais ça reste quand même très bon !
Attention tout de même, le sucre et le sel sont INDISPENSABLES. LE pain n’aura ni le goût de sucre, ni le goût de sel. Ils sont là pour faire agir la levure comme il faut. Les quantités sont les bonnes, il ne faut ni les diminuer les augmenter. Bien sûr il faut les multiplier par deux si vous doubler toute la recette.
4 personnes – ∗ – 3h
♦ Pâte à pain maison
◊ 5g de levure de boulanger sèche
◊ 220g d’eau tiède
◊ 12g de sucre
◊ 3g de sel (1 petite cuillère à café)
◊ 10g d’huile d’olive
◊ 375g de farine (n’importe laquelle, ça fonctionne avec toutes !)
Vous aurez besoin de :
◊ Un cul-de-poule
◊ Un torchon propre
◊ Une cuillère en bois
- Mettez la levure dans le cul-de-poule.
- Recouvrez-la avec l’eau, le sucre, le sel et l’huile d’olive.
- Laissez poser 10 à 15 minutes, jusqu’à observer des bulles à la surface. C’est la levure qui commence à agir.
- Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Couvrez votre cul-de-poule d’un torchon propre et sec et laissez pousser pendant environ 1h à température ambiante.
- Au bout d’une heure, malaxez votre pâte et former votre pain. Je le met tel quel dans un moule à cake pour obtenir cette forme. Vous pouvez aussi faire une boule, ou des pains individuels. Vous pouvez même aromatiser votre pain à cette étape en ajoutant des épices ou des pépites de chocolat. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez sauf du sucre et du sel.
- Pour une pâte à pizza, étalez, garnissez et enfournez à 180°C.
- Sinon couvrez votre pain avec le torchon sec et laissez pousser encore une heure.
- Prechauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez votre pain d’eau tiède.
- Enfournez pendant 20-30 minutes, cela dépend de la taille et de la forme du pain. La croûte doit dorer mais le dessous ne doit pas cramer.