La pâte feuilletée maison fait très peur et on choisit souvent la facilité en l’achetant au supermarché. Sachez que vous pouvez également en demander à votre pâtissier, il pourra peut-être vous en vendre et elle sera déjà de meilleure qualité. Si vous voulez vraiment vous lancer et la faire maison je vous propose la recette que j’utilise depuis des années.
Depuis que je fais ma pâte feuilletée moi-même, il m’est impossible de revenir en arrière et faire un gâteau avec une pâte industrielle. Les quantités peuvent paraître énorme mais congelez ce dont vous n’avez pas besoin et hop elle sera déjà toute prête pour la prochaine fois.
Pour le beurre, j’utilise du beurre classique mais vous pouvez trouver du beurre de tourage dans certains magasins de pâtisserie. Par beurre classique j’entends du beurre entre 82 et 85% de matière grasse, le meilleur étant le beurre AOP Poitou-Charentes.
Si vous respectez bien les temps de repos et que vous mettez tout votre amour dans votre pâte feuilletée, aucun doute, elle sera réussie !