J’arrête les ateliers et je vous explique tout

j'arrête les ateliers

Et si on reprenait depuis le début …

Je ne me souviens plus tellement de quand j’ai évoqué cette idée pour la première fois, en 2018 ou peut-être début 2019. Je voulais faire des animations pâtisserie pour les enfants dans les écoles et centres aérés. A ce moment je me suis confrontée à plusieurs problèmes. Dont le fait que beaucoup d’écoles n’ont pas de four dans les classes et pas de possibilité d’avoir accès aux cuisines pour le temps de l’atelier.

Cette idée reste dans un coin de ma tête puis la vie reprend le dessus un instant. Jusqu’à ce que je me pose à nouveau sur l’idée de ce projet. Cette fois je comprends que ce serait peut-être plus intéressant de faire les ateliers chez les client.e.s directement. J’affine mon idée, ce que je veux faire, je me crée un rétro-planning sur 6 mois pour le lancement. Mais je ne vais jamais au bout.

Le lancement

Je me lance dans plusieurs idées, je fais un travail sur moi-même pour savoir ce que je veux faire, ce pour quoi je suis faite, etc. Fin 2019 je me lance dans un nouveau projet que j’étudierai pendant des mois, pour finalement accepter qu’il ne verra pas le jour tout de suite. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour moi. C’est alors que je ressort cette idée d’ateliers de pâtisserie à domicile.

Comme par un miracle de la vie, c’est à ce moment que je croise la route de Gabriella et de sa formation Vivre Food qui promet de vivre de sa passion pour la pâtisserie (ou cuisine) en quelques semaines. Avec sa formation et son soutien infaillible, j’ai enfin le force de me lancer. Je me sens alignée avec mon projet et j’ouvre officiellement les ateliers en Novembre 2020, confinement oblige, ils sont en visio et non à domicile.

Les doutes s’installent

S’en suivent des mois intenses de création, de reflexion, de travail et quelques ateliers. A chaque fin d’atelier je suis épuisée mais tellement remplie de ce moment partagé avec vous. C’est vraiment un pur bonheur de partager mes astuces et tout ce que je sais pour vous faire gagner du temps dans votre cuisine et que vous réussissiez vos gâteaux. Pour mettre en place tout ça je dois mettre de côté le blog, mais je suis certaine que c’est passager alors je prends sur moi.

Sauf que ce n’est pas passager. A chaque fois que je crée une recette, elle est réservée pour les ateliers. A chaque fois que je fais un gâteau je me prive de le mettre sur le blog car il contient certaines techniques que j’apprends en atelier. Ce n’est pas juste pour les client.e.s des ateliers si je poste la recette sur le blog. Mais ce n’est pas juste pour les lecteurs.rices du blog de les garder pour moi. Je n’arrive pas à faire la part des choses. C’est frustrant.

Et finalement la fin, comme un soulagement

Et puis cela devient tellement frustrant que je n’ai plus aucune idée, plus aucune inspiration. Je n’arrive plus à créer, je n’ai plus l’envie de pâtisser. Alors je prends mon mois de Juin 2021 pour rélféchir à ce que je veux faire et voilà, la décision est prise. J’arrête les ateliers pour me consacrer à nouveau au blog et créer sans contrainte. Finalement ce qui m’anime c’est de faire des gâteaux dans ma cuisine et d’écrire les recettes pour vous les partager. Je ne vous cache pas que le blog me demande quand même énormément de travail et que je vais peut-être avoir besoin de le monétiser à un moment donné si je veux m’en sortir. J’y mettrai peut-être des pubs, j’y ferai peut-être des articles sponsorisés, je pense aussi à de l’affiliation avec des marques d’ustensiles de pâtisserie. Mais je resterai 100% transparente et honnête avec vous.

Je vous remercie infiniment de me suivre dans tous mes projets et de me soutenir dans mes décisions. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par mail si vous avez des questions 🙂

Take care 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.