Publié le 2 commentaires

Cake au citron tout doux, sans acidité

cake au citron tout doux sans acidité

Il fût un temps où j’adorais l’odeur du citron mais c’était impossible pour moi de manger un dessert au citron. C’était toujours trop acide et j’avais vraiment du mal avec ce goût. A l’époque, j’avais trouvé une parade : mon cake au citron tout doux. Un cake au citron sans aucune acidité mais avec le bon goût et surtout la bonne odeur du citron quand même. Sa cuisson lente et longue assure un moelleux incomparable.

Ce cake a un succès fou auprès des enfants et des grands qui n’aiment pas l’acidité du citron. C’est le zeste du citron qui donne le goût et l’acidité est très peu présente. Alors si vous n’aimez pas le citron faites le test et dites moi ce que vous en pensez. Perso, à force de manger ce cake au citron tout doux, j’ai réussi, petit à petit, à manger des tartes au citron. Et maintenant j’adore ça !

♥ Pour le décorer un peu j’y ajoute un glaçage. Ce glaçage n’est autre que du jus du citron et du sucre glace. A vous de voir les proportions en fonction de la texure que vous souhaitez. Allez-y à tâtons en commençant par une ou deux cuillères à soupe de jus de citron puis ajoutez du sucre glace petit à petit jusqu’à la texture voulue. Le glaçage sèche au bout de quelques minutes et a tendance à rendre un peu plus acide le cake. Il n’est pas du tout obligatoire, je faisais ce cake sans glaçage avant.

4-6 personnes - * - 1h30

Cake au citron

  • Le zeste d’un citron et demi (ou deux petits)
  • 160g de sucre
  • 50g de jus de citron (1 citron ou deux petits)
  • 3 oeufs
  • 60g de crème fraîche
  • 60g de beurre
  • 190g de farine
  • ½ sachet de levure chimique

Vous aurez besoin de

  • Une microplane ou une rape
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un moule à cake
cake au citron tout doux sans acidité

Cake au citron

Ingrédients

  • Le zeste d’un citron et demi (ou deux petits)
  • 160g de sucre
  • 50g de jus de citron (1 citron ou deux petits)
  • 3 oeufs
  • 60g de crème fraîche
  • 60g de beurre
  • 190g de farine
  • ½ sachet de levure chimique

Déroulé

  1. Râpez le zeste du citron sur le sucre et malaxez le tout puis laissez reposer pendant 10 minutes.
    ♥ Faire infuser le sucre permet de parfumer le cake sans apporter d’acidité.sucre parfumé aux zestes
  2. Faites préchauffer votre four à 170°
  3. Fouettez le sucre avec les œufs.
  4. Ajoutez-y la crème fraîche puis le jus de citron.
  5. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange.
  6. Mélangez la levure à la farine puis incorporez le tout petit à petit au mélange pour éviter de former des grumeaux.texture pâte crue
  7. Beurrez et farinez votre moule à cake pour faciliter le démoulage. Remplissez-le aux 2/3 avec la pâte afin qu’il ne déborde pas pendant la cuisson.
  8. Enfournez pendant 1 heure. Le temps de cuisson peut varier selon le four, il faut surveiller régulièrement. Le cake est prêt lorsque l’on y plante une lame de couteau et qu’elle ressort sèche.
  9. Une fois le cake refroidit, j’y ai ajouté un glaçage pour le décorer un peu.

Enjoy 🙂

2 réflexions au sujet de « Cake au citron tout doux, sans acidité »

  1. Bonjour bonjour !

    Ce matin j’ai acheté des citrons au marché, mais il m’en restait déjà chez moi.. Qu’à celà ne tienne, c’est l’occasion d’un cake au citron ! “Manon a bien du écrire une recette…” Oui !
    Merci pour cette recette plutôt facile (lorsqu’on a une microplane, au couteau c’est un peu long, mais ça se fait). Je viens de gouter un morceau, le gateau est tellement moelleux, miam ! J’ai pour habitude de sucrer assez peu mes desserts, j’ai donc mis 130g de sucre au lieu de 160 et à mon goût cela reste un peu trop sucré.

    En tous cas, merci pour cette recette !

    Ema

    PS : avoir la version PDF est hyper pratique, c’est une super idée !
    PPS : je trouve ça peu commode de devoir retourner au début de la recette pour avoir les proportions. Peut-être serait-il possible de les mettre en bandeau vertical ? Toi, comment fais-tu, tu pèses tout au début ?

    1. Bonjour Ema,

      Ahah, ça me fait plaisir quand vous retrouvez mes anciennes recettes. Celle-là fait partie des premières du blog !
      Effectivement pour les zestes la microplane c’est le top ! Mais sinon avec une râpe à fromage ça fonctionne bien aussi.
      Il faudrait que je retente la recette, à l’époque je ne le trouvais pas trop sucré mais les goûts changent alors peut-être qu’aujourd’hui je diminuerai aussi le sucre 🙂

      Merci pour ton retour, ça m’aide toujours à améliorer le blog ! Je suis contente que la version PDF plaise, j’essaie de me mettre à la place des utilisateurs mais ce n’est pas toujours facile. Pour les quantités, le bandeau c’est trop compliqué, selon la taille de l’écran (sur un portable par exemple) ça prendrait beaucoup de place et on ne pourrait pas lire la recette correctement. Mais j’y réfléchis encore tous les jours pour espérer trouver une solution simple pour tout le monde. En fait, tout peser au début c’est vraiment l’idéal. Ca permet de ne pas se tromper et de ne rien oublier. Par exemple si tu fais la moitié d’une recette et que tu pèses au fur et à mesure, il va arriver un moment où tu vas oublier que tu dois diviser par deux (oui oui c’est du vécu :D) et la recette est foutue. Certes ça fait un peu plus de vaisselle mais c’est mieux que de tout recommencer 😉

      Merci pour tes commentaires qui sont toujours constructifs et bienveillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *