Cette recette de cupcakes chocolat, noisette et mascarpone va vous faire retomber en enfance en une bouchée. J’ai utilisé de la poudre de noisettes déjà toute prête que j’achète chez Déco-Relief. Si vous avez des noisettes entières ou décortiquées, torréfiez-les avant de les réduire en poudre. Cela fera ressortir les arômes. Pour torréfier des noisettes, faites les chauffer dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent (sans les faire brûler) et enlever la peau en les frottants dans vos mains ou un torchon propre.
C’est avec les cupcakes que j’ai commencé la pâtisserie. J’en faisais de toutes sortes le mercredi après-midi et je les ramenais au lycée pour les manger avec mes amis. Ce que j’adore avec les cupcakes c’est qu’on ne se lasse jamais, on peut varier les parfums, les formes, les couleurs. C’est un véritable terrain de jeu et en plus c’est super rapide et super simple. Ces cupcakes chocolat noisette et mascarpone est le premier d’une grande série sur le blog.
Salut Manon !
J’espère que tu vas bien !
J’ai vu mes amies pour le gouter cet apres midi et j’ai proposé d’amener un gâteau pour aller avec le café !! Alors j’ai choisi quelque chose rapide à faire et ces petits cupcakes étaient parfaits.
Alors évidemment j’ai adapté. Déjà j’avais pas de poudre de noisette et 45g de chocolat donc pas de quoi glacer tous les cupcakes. En plus j’avais pas de mascarpone. Mais cette fois-ci j’avais une balance !!!!! …. Mais bon vu que y a pas besoin de balance pour les gâteaux au yaourt c’était pas tellement nécessaire.
J’ai remplacé la noisette par de l’amande, j’ai rapé les 45g de chocolat dans la pâte et j’ai mis du sirop d’érable. Et j’ai pas mis de glaçage comme ça c’est plus simple pour tremper dans le thé 😉
Et tout le monde a aimé :3
Salut Marie-Odile,
Je suis contente que mes recettes te plaisent 🙂
Remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande est tout à fait possible.
Je retiens l’idée du sirop d’érable car je n’ai jamais essayé 😉
Bonne soirée !