Je suis un peu en retard pour l’épiphanie mais pour sortir une telle galette revisitée il fallait que l’idée mûrisse dans mon cerveau. J’ai eu cette idée d’y mettre du riz au lait parce que le jour de l’épiphanie j’ai posté une photo de riz au lait sur Instagram alors que tout le monde postait des galettes 🙂 La recette est impressionnante mais encore une fois, en prenant les étapes une par une et en suivant tous mes conseils, on en arrive à bout et ça vaut vraiment le coup !
♥ Pour le montage de cette galette revisitée en forme de couronne, il vous faudra deux cercles de tailles différentes et de minimum 4cm de hauteur. Les cercles peuvent être remplacés par des moules à manquer par exemple. Les diamètres des cercles doivent être relativement proches. L’idéal étant d’avoir un cercle fixe et un cercle réglable. Dans ce cas, il est préférable que le cercle réglable soit le moins large des deux pour qu’il soit bloqué par le cercle fixe et qu’il ne puisse pas s’ouvrir pendant la cuisson.
♥ Les quantités de la pâte feuilletée permettent réaliser deux galettes comme cette galette revisitée mais vous pouvez très bien congeler ce qui vous reste et l’utiliser plus tard. Mais vous pouvez aussi bien prendre deux pâtes feuilletées du commerce.
♥ Avec cette recette, vous obtiendrez des chutes de pâte feuilletée. Si votre pâte est maison, vous pouvez les empiler, les ré-étaler légèrement et les congeler avec le reste de votre pâte. Sinon, vous pouvez vous en servir pour faire des palmiers maisons ou des feuilletés pour l’apéro.
♥ J’utilise que la moitié de la gousse de vanille dans le riz au lait et je conserve la deuxième moitié dans un récipient en verre bien hermétique jusqu’à ce que j’en ai besoin. La gousse utilisée, je ne la jette pas, je la laisse sécher et je la mixe pour faire de la poudre de vanille, cela pourra remplacer une gousse dans une prochaine recette.